Découverte d’explosif au désert au nord de l’île de Malden.
Ce samedi soir des moyens conséquents de la sécurité civile étaient engagés suite à la découverte d’un engin explosif. Notre reporter a suivi pour vous les opérations de déminage.
Les vents tempétueux de ces derniers jours ont déplacé une grosse quantité de sable au niveau du désert au nord de Malden. Cela a permis de découvrir sous le sable un engin explosif improvisé. Différents services de la sécurité civile ont été mobilisés dans une grande opération de déminage.
Les moyens mobilisés de la sécurité civile sont conséquent 8 véhicules, 3 berce ainsi qu’un hélicoptère. Le soutien d’une équipe de la DIR-BTP a été nécessaire afin de remettre en état le terrain.
Les démineurs ont fait usage de 2 drones de déminage afin d’analyser la situation. Ils ont procédé par la suite à la neutralisation de ces engins avec 4 contres explosifs, précise le Capitaine Delavagas.
Concernant l’origine de cet engin, il est probable qu’il soit lié au passé chargé en guerre de Malden. Une enquête est en cours par les officiers de la police judiciaire de la police nationale de Malden afin de déterminer la provenance de cet engin.
Cette intervention a nécessité la fermeture de la route entre l’hôtel de police et l’intersection de la banque fédérale pendant 24 heures ainsi qu’une fermeture de l’espace aérien au-dessus de l’intervention.